Skip to main content

Qu’est-ce que le Rêve Éveillé Libre ?

Reconnu par la FF2P, le Rêve Éveillé Libre est une méthode d’accompagnement psychothérapeutique créée par Georges Romey vers 1980, qui a la spécificité de se fonder sur la richesse de l’imaginaire et des symboles. Elle permet d’aller à l’origine des blocages, des peurs, des traumatismes, de libérer les ressources nécessaires pour développer une nouvelle façon d’être au monde, plus créative.

Qu’est-ce que le Rêve Éveillé Libre ?
Rêve Éveillé Libre

Comment se déroule une séance ?

Une séance de Rêve Éveillé Libre se déroule en trois temps :

  1. Un temps d’accueil : invite le patient à parler de ses préoccupations du moment.
  2. Le temps du rêve : en position confortable, les yeux clos, le patient se détend, entre dans un état de conscience intermédiaire entre veille et il relate à voix haute ce qu’il ressent, voit et perçoit du scénario qui se présente à lui. Le praticien à ses côtés prend note du récit sans intervenir.
  3. Un temps d’échange : après le rêve, le patient reste pleinement acteur. Un échange s’engage avec le praticien : la signification des symboles et leurs associations permettent d’en comprendre le sens.

La dynamique de l’imaginaire mise en œuvre dans le REL agit sur deux axes :

  • l’un thérapeutique, basé sur un langage freudien ;
  • l’autre initiatique, porteur des archétypes identifiés par C.G. Jung.

Quelle que soit l’image : onirique ou imaginaire, elle est la « re-présentation » issue à la fois des mémoires sensorielles et émotionnelles enregistrées tout au long de nos vies ainsi que de l’activité « naturelle » des réseaux neuronaux spécifiques à l’espèce humaine. Quand elles se réfèrent à l’inconscient collectif, ces représentations « répétées » depuis des milliers d’années, préexistantes à la matrice neuronale humaine, par ce que Carl Gustav Jung nomme les « archétypes », présentent un caractère d’universalité.

Elles offrent à tous les thérapeutes, à quelque école qu’ils se réfèrent, un guide sûr pour orienter leur traduction. Les représentations oniriques ou imaginaires sont ainsi le fruit de la dynamique psychique personnelle, dynamique d’harmonisation ou de ré-équilibration propre au processus d’individuation.

Historique

Le Rêve Éveille Libre est une méthode psychothérapeutique créée par Georges ROMEY, elle puise ses sources dans la tradition psychanalytique, notamment par Carl Gustav Jung, le fondateur de la psychologie des profondeurs, qui lève le voile sur le rôle et la puissance des images qui émergent naturellement en nous. Néanmoins, elle se distingue par ses aspects pragmatiques, favorisant l’expérience et l’observation plutôt que le cadre théorique.

La Genèse du Rêve Éveille Libre

En 1923, un ingénieur, Robert Desoille, assiste à des expériences menées par un médecin militaire dans le but d’étudier le fonctionnement de l’imaginaire sur des personnes ayant absorbé des produits hallucinogènes. Desoille s’interroge sur l’opportunité d’user de ces produits pour activer l’imaginaire. Il réalise une série d’essais : des personnes allongées sont simplement invitées à décrire les visions que leur imagination leur propose. Les résultats confirment l’hypothèse de Desoille : l’émergence de l’imaginaire est une chose naturelle dès lors que le sujet accepte de s’immerger dans le monde des images, sans qu’il soit utile de faire appel à des psychotropes.

Robert Desoille se rend vite compte que toutes les personnes placées dans cette situation, quels que soient leur sexe, leur âge et leur niveau culturel, rencontrent les mêmes images – les archétypes décrits par C.G. Jung. Il propose alors au rêveur d’aller à la rencontre d’une image choisie par lui au début du rêve et intervient fréquemment pendant le rêve, par des suggestions d’images ou de mouvements (monter ou descendre, par exemple). Ce protocole lui suggère très logiquement l’appellation de Rêve éveillé dirigé.

C’est sous cette forme qu’en 1952, Georges Romey, 22 ans alors, fera une cure de rêve éveillé, sous la conduite de Roger Lenoble, formé par Robert Desoille. Pour le jeune homme, c’est une révélation. Il découvre la puissance réparatrice des images et sent naître, après quelques séances, une double vocation : celle de se placer, un jour, dans la position du thérapeute et celle de faire une recherche systématique sur l’émergence et le sens des symboles. À cette époque, il n’existe aucun ouvrage sérieux rassemblant les connaissances symboliques – le fameux « Dictionnaire des symboles » de J. Chevalier et A. Gheerbrant, ne paraîtra que de vingt ans plus tard.

Sur le conseil de Roger Lenoble, Georges Romey, s’inscrit au CNAM où il reçoit une formation d’ingénieur. Il développe alors une carrière de consultant industriel. En 1980, il fait le premier pas, inspiré par sa vocation de thérapeute, et prend en charge un patient auquel il propose une démarche de rêve éveillé strictement non directif. Cette disposition répond au besoin de disposer d’un « matériau » pur de toute induction volontaire du thérapeute. L’étude scientifique statistique de la valeur des symboles l’exige ! Très naturellement, il nomme sa méthode le Rêve Éveillé Libre. Libre puisque non dirigé.

Cette expérience non directive se révèle d’une remarquable efficacité. Le travail de Georges Romey, qui porte sur plus de douze mille séances au cours de sa carrière, lui ont permis d’affirmer qu’elle dissout les séquelles de traumatismes variés sur une période relativement brève, en comparaison de thérapie « classiques ».

Plus de 350 praticiens de la relation d’aide (psychothérapeutes, médecins, psychiatres, etc…) ont reçu la formation qui leur permet d’accueillir des patients en rêve éveillé libre. Environ 150 d’entre eux ont adopté cette méthode comme principale.

Georges Romey
Association pour le Développement du Rêve Éveillé Libre

Code de déontologie

Fondement éthique

Tous les membres de l’Association au Développement du Rêve Éveillé Libre (ADREL) et candidats en formation à l’École de Rêve Éveillé Libre (EREL) adhèrent au code de déontologie de l’ADREL ainsi qu’au code de déontologie de la FF2P. Les principes du code de déontologie de l’ADREL sont énoncés dans les points les suivants.

Le cadre

Toutes les personnes chargées à quelque titre que ce soit (praticiens, formateurs, superviseurs) adhèrent à la vision développée par Georges ROMEY (créateur de la méthode du Rêve Éveillé Libre), et à sa méthode telle qu’elle est développée dans ses ouvrages et ses enseignements. Le thérapeute qui emploie la méthode du Rêve Éveillé Libre (REL) ne vise aucun autre but que de réduire ou dissoudre l’inconfort psychologique qui a conduit le patient/client à la consultation et/ou de favoriser la réalisation de ses potentialités.

La méthode du Rêve Éveillé Libre telle qu’établie par Georges Romey se déroule en trois temps :

  • L’Accueil
  • Le Rêve Éveillé Libre
  • L’Échange

Le thérapeute s’abstient de toute forme de directivité pendant le déroulé du REL. Les interprétations de symboles sont établies à partir des manifestations de l’imaginaire dans le rêve éveillé. Le sens se révèle dans l’échange entre le thérapeute et le patient/client.

Le thérapeute reconnaît que c’est l’imaginaire dans le rêve qui est agissant sur deux plans :

  • action thérapeutique (analytique) portant sur la réduction ou la dissolution des causes de la souffrance exprimée par le patient.
  • action de développement et de créativité (initiatique) favorisant l’élargissement du champ de conscience et la réalisation de potentialités demeurées inexploitées.

En début de cure thérapeutique, le thérapeute explique clairement au client/patient la méthode du REL, les conditions horaires, rythme des séances, honoraires… de manière à instaurer un engagement réciproque tenant compte des possibilités de chacun.

La confidentialité

Le secret professionnel et la préservation de l’anonymat des patients/clients sont de la plus haute importance. Ils permettent l’établissement d’une relation de confiance et la sauvegarde du caractère intime de la relation. Dans ses communications écrites ou orales, le thérapeute s’engage à respecter impérativement l’anonymat du patient et à s’exprimer avec une extrême prudence pour éviter tout risque de reconnaissance par autrui. Le patients/client donne son accord écrit pour que son rêve éveillé soit enregistré ou retranscrit à des fins de recherche, supervision ou formation. Si le patient/client fait la demande expresse que son matériel ne soit ni utilisé ni publié, cette demande doit être respectée. Dans tous les cas, il convient de mesurer les répercussions sur le patient lui-même d’une communication orale ou écrite le concernant.

La formation initiale, formation continue et supervision

Seule l’EREL est à même de former des Praticiens, Analystes et Psycho-Analystes à la méthode de George ROMEY. Les élèves s’engagent à suivre tout le cursus des deux premières années d’enseignement de l’EREL et une cure avec un thérapeute membre de l’ADREL.

Les thérapeutes membre de l’ADREL s’engagent à suivre une supervision avec un superviseur de l’ADREL dès le début de sa pratique pour une durée minimum de 2 ans.

Thérapie

Suivre une thérapie

Vous souhaitez un accompagnement thérapeutique ?

Consultez l’annuaire des thérapeutes formés en REL

Suivre une thérapie
Étudiants

Étudiants

Accédez à toutes les infos concernant la formation pour devenir thérapeute en Rêve Éveillé Libre

 

Formation
Documentation

Documentation

Voici une solution de documentations qui parlent du Rêve Éveillé Libre

Vous y trouverez des ouvrages de référence, mais aussi des vidéos

Bibliothèque